Nos Actions

Le ramassage et le tri des ordures ménagères à Amouzoukopé, Togo

logofinall.jpg

Espérance Afrique a remporté l'appel d'offres organisé en 2017 par le Ministère de la Culture au Togo pour un projet de sensibilisation de la population de la commune d'Amouzoukopé aux gestes de tri et recyclage des ordures ménagères. L'association s'inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) et contribue par cette action au respect de l'environnement.

Il s’agissait de mettre en place un système de tri sélectif des ordures ménagères et de sensibiliser la population sur l’importance du tri des déchets quotidiens, pour le maintien d’un cadre de vie et d’un environnement sains. Ces gestes civiques doivent devenir systématiques et durables dans le temps.

La campagne citoyenne du sourire, Lomé (Togo)

Cette campagne est le moyen de mettre en avant les causes qu’Espérance Afrique soutient au Togo.

La campagne de 2017 a donc été organisée au profit de l’orphelinat « Dieu est grand » à Amoussoukopé menacé de fermeture. Dans le cadre de cette édition, les divers évènements organisés pour récolter des fonds ont permis d’amorcer la construction d’une clôture de sécurité et ont pu sauver l'orphelinat de la fermeture. 

Lyda Takolé, notre Ambassadrice du sourire 2017

Lyda Takolé, notre Ambassadrice du Sourire 2017

Construction de la clôture de l'Orphelinat «Dieu est Grand » à Amoussoukopé, Togo

Au Togo l'orphelinat « Dieu est grand à Amoussokopé » (Togo) accueille depuis 2008 de jeunes enfants orphelins (49 enfants, âgés de 3 mois à 17 ans) confiés soit par l'action sociale, soit par des personnes démunies qui ne peuvent nourrir leurs enfants. Initiative privée, menée par la seule volonté d’une femme, Maman Yayra, ce lieu est un foyer où les enfants ont pu trouver une famille pour grandir et se construire.

En 2017, l’orphelinat était menacé de fermeture pour cause de non-conformité aux normes sanitaires et de sécurité. L’édition 1 de la campagne citoyenne du sourire, a permis de mobiliser des ressources pour la construction de la clôture de l’orphelinat.

Les sponsors par leurs dons multiples ont permis d’initier les travaux indispensables pour assurer sa survie.

Plusieurs contributeurs se sont joints à la construction de la clôture qui a pu être finalement achevée.

Bien qu’autonome, Maman Yayra a besoin de notre soutien pour poursuivre son œuvre. Sans ressources, c’est avec les dons qu’elle assure les besoins quotidiens de ses enfants. Aussi il nous tient à cœur de la soutenir en lui faisant des dons financiers, des dons de nourriture et de divers matériels pour équiper les bâtiments.

Construction d'une médiathèque à Malanville (nord Bénin, 2012) pour l'ONG Talka Faaba

Notre première réalisation a été de participer à la construction d'une bibliothèque médiathèque à Malanville (nord-est du Bénin), grâce à des dons d'ordinateurs, de milliers de livres et du matériel bureautique diverses.

Ce projet a été mis en place par notre partenaire local, l'ONG Talka Faaba qui signifie en langue dendi "Aider les pauvres". Les objectifs de cette ONG sont non seulement d'apporter un soutien aux plus démunis, mais aussi de lutter contre la déscolarisation en soutenant les études des enfants par des travaux dirigés, et en mettant à disposition des enfants issus de communautés rurales des logements proches des écoles.

L'ONG est dirigée par Djamila Sabi Mohamed en qualité de Présidente, et de Nouhoumane Abarissi.

Aujourd'hui la médiathèque est accessible à toute la population. Les bénévoles de l'ONG dispense des cours d'informatique qui genèrent un revenu à Talka Faaba.